Maîtrise d’ouvrage Commune de SAINT-GORGON
Maître d'oeuvre INGAIA & ACERE
Assistance à Maitrise d'Ouvrage ATD88
Entreprises COLAS et TISSERAND
Montant des travaux (toutes tranches) 931 968,82 € HT (hors enfouissement des réseaux secs)

Présentation
SAINT-GORGON : DEMARRAGE DE LA DERNIERE PHASE DE TRAVAUX
La commune de Saint-Gorgon s’est engagée dans un vaste chantier de voirie afin d’améliorer la circulation, la sécurité des usagers et le confort des riverains.
En effet, en 2019, assistée par l’ATD, elle a souhaité réaménager le cœur de village. La collectivité a ensuite poursuivi par la requalification du quartier de Genevoix, anciennement appelé « Cités Boussac », ainsi que de la voie menant à la zone artisanale et commerciale située de l’autre côté de la RD 46 (rue de Rond Pré).
Ce projet, découpé en trois tranches de travaux afin de répartir les dépenses et d’optimiser le taux de subventions, en est aujourd’hui à sa dernière phase.

Sécurité, mobilité douce, gestion des eaux pluviales
Des mesures ont été mises en place pour sécuriser la circulation des piétons dans le village :
installation d’une écluse double et d’un plateau ralentisseur, limitation de certains secteurs à 30 km/h, réalisation de résine gravillonnée au sol, création de cheminements confortables et continus, mise aux normes des arrêts de bus, rétrécissement de chaussée et transformation de la rue de Genevoix en zone de rencontre.
Les mobilités douces, de manière générale, ont également été prises en compte, la zone de rencontre, la limitation à 30 km/h et la création d’une chaussée à voie centrale banalisée contribuant activement à la sécurisation de la circulation des cyclistes notamment.
La gestion des eaux pluviales par infiltration a été privilégiée, grâce à la mise en place de stationnements drainants (pavés à joints poreux) et de noues.

Coordination des intervenants
Enfin, la coordination des intervenants a constitué un élément clé du bon déroulement des travaux, l’enfouissement des réseaux secs réalisé par le SDEV s’étant déroulé en parallèle des aménagements de voirie.

Contenu - programmation des tranches de travaux et financement :
Financeurs sollicités ayant accordé une subvention pour ce projet : Conseil Départemental, Région GrandEst, Etat, Agence de l’Eau Rhin Meuse.
- 1ère tranche réalisée en 2023 : rue de Genevoix (zone de rencontre)
- 2ème tranche réalisée en 2024 : rue de Genevoix et rue des Forges (zones limitées à 30 km/h)
- 3ème tranche réalisée en 2025 : rue des Forges (zone à 50 km/h) et rue de Rond Pré
Prestations réalisées
Etude de faisabilité
Conseils rapprochés pour définir vos besoins, la faisabilité de votre projet et l'enveloppe financière nécessaire pour le réaliser
Conseils et assistance administrative
Nous sommes à l'écoute de vos problématiques et pouvons vous apporter une solution adéquate
Assistance à maitrise d'ouvrage
Rédaction des programmes d'opération, des consultations de Maîtrise d'Oeuvre, d'architecte et de bureau d'études, analyse des candidatures, suivi de l'opération jusqu'à la fin des travaux.



